Les Légendes de la Pétanque : Episode 3

Troisième épisode des Légendes de la Pétanque. Voici les courts portraits de ces sept grands champions : Ange Arcolao dit « Bébert de Cagnes », Albert Pisapia, Serge Rouvière, Pascal Miléi, Zvonko Radnic, Simon Cortes et Stéphane Robineau.

1. Ange Arcolao dit « Bébert de Cagnes »
Né à Cagnes-sur-Mer en 1929, Ange Arcolao, surnommé « Bébert de Cagnes, » est une véritable légende de la pétanque française. Il a marqué l’histoire avec un palmarès impressionnant, remportant plusieurs championnats de France et un titre mondial en triplette en 1977. Connu pour son élégance sur les terrains et son adresse redoutable, il a représenté divers clubs emblématiques comme l’US Cagnes-sur-Mer et l’AB Croisette Cannes. Bébert est également célèbre pour son style de jeu unique et sa personnalité chaleureuse, qui ont fait de lui une figure aimée de la pétanque jusqu’à son décès en 2001 à Antibes

2. Albert Pisapia « Recordman de la Marseillaise »
Champion incontesté du Mondial La Marseillaise, Mr Pisapia a régné sur les terrains de ce concours légendaires à 7 reprises. Les plus grands joueurs courent encore après ce record, des années après la dernière victoire du maître Pisapia.
Pointeur et meneur d’hommes exceptionnel, il a su partager son expérience du jeu et emmené jusqu’à la gagne ses partenaires.
Il a été une fois Champion de France et nous pouvons que tirer notre chapeau à cette éternelle légende. Une étoile qui brille dans le ciel après avoir brillé sur les terrains.

3. Serge Rouvière « Le taureau de Camargues »
Le Marseillais était connu pour être un « bombardier », un « casseur de boules » comme on dit, peut-être l’un des meilleurs tireurs de l’histoire de la pétanque.
Plusieurs fois Champion de France et 2 fois Champion du Monde, ce joueur exceptionnel, malgré le peu d’articles sur lui, est bien l’un des joueurs les plus doués que la planète pétanque ait connu.

4. Pascal Miléi dit « Boom Boom »
A son surnom vous l’aurez compris. Pascal Miléi est un tireur pur d’une adresse folle.
Le gaucher qui a connu plusieurs participations aux Championnats du Monde et dont il a été une fois Champion, est talentueux et c’est le moins que l’on puisse dire. Un geste reconnaissable entre mille, un regard fixé sur sa proie, Pascal Miléi a enchainé les victoires et les carreaux pendant de très longues années. On entend un peu moins parlé de lui en ce moment, mais il est toujours compétitif et à craindre si on le retrouve sur un jeu en tant qu’adversaire. Il a été aussi deux fois Champion de France,1 fois Vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs, 1 fois Vainqueur de la Marseillaise à Pétanque, 1 fois Vainqueur des Masters de Pétanque et une fois Vainqueur de la Coupe de France des Clubs.

5. Zvonko Radnic dit « Zombie »
Joueur français d’origine monténégrine, Zvonko Radnic ne laisse jamais indifférent dans un concours de pétanque. De part son nom, son charisme, son talent, son humour, bref sa personnalité est légendaire sur les terrains. Et personne ne peut le nier. Plutôt milieu ou pointeur de tête, Zvonko Radnic est connu pour son envoi à l’appoint (un peu comme Michel Loy) et sa précision exceptionnelle. 3 fois Champion de France, 1 fois Champion d’Europe, 1 fois Champion de la Coupe de France des Clubs et une fois demi finaliste aux Championnats du Monde, monsieur Radnic participe à nous faire aimer ce jeu de part sa palette d’homme et joueur charismatique.

6. Simon Cortes
Simon Cortes est un grand champion mais un champion peut-être un peu plus discret. Et aussi, il est peut-être le plus jeune champion qui a joué et gagné avec des légendes. Car finalement, un peu comme Julien Lamour avec qui il a été Champion du Monde avec Philippe Suchaud et Henri Lacroix, on n’entend peu de choses sur Simon. Grand par la taille et le talent, ce tireur/milieu sait tout faire et son palmarès parle de lui même : 1 fois Champion du Monde donc, 2 fois Champion de France, 3 fois Vainqueur de la Coupe de France des Clubs, 2 fois Vainqueur du Trophée des Villes (dont une fois avec notre ambassadeur Sébastien Da Cunha), et 1 fois Vainqueur des Masters de Pétanque.
Avec Dylan Rocher et Stéphane Robineau, il fait certainement partie à 44 ans, des légendes les plus jeunes de notre passion.

7. Stéphane Robineau
On pourrait presque se taire et juste regarder ce champion jouer et contempler son palmarès.
Car Stéphane Robineau est peut-être un des meilleurs joueurs des deux dernières décennies. Certainement sous-estimé, le « grand-frère » de Dylan Rocher, son partenaire de jeu et ami très proche, a tout gagné ou presque en sa compagnie. Et ne vous trompez pas, ce n’est pas juste grâce à Dylan que Stéphane Robineau dispose d’un palmarès long comme le bras. Il sait tout faire et très bien. C’est un joueur qui permet d’aller au bout comme on dit, un joueur de talent qui mérite largement sa place parmi les légendes, malgré son jeune âge et certainement de très belles années encore sur les jeux pour allonger encore son palmarès. Il est un incontournable de ce sport et nous respectons les qualités extraordinaires de précision et de mental de ce champion. Bravo Mr Robineau. 9 fois Champion de France, 1 fois Vainqueur de la Coupe des Confédérations, 2 fois Vainqueur de la Coupe de France des Clubs, 2 fois Vainqueur de le Coupe d’Europe des Clubs, 4 fois Vainqueur du Trophée des Villes, 5 fois Vainqueur de la Marseillaise à Pétanque, 2 fois Vainqueur du Mondial de Millau etc, etc… Bravo Mr.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *